C'est
au niveau des essais que des périodes distinctes semblent se
dessiner le mieux. Leur découpage en « sommes » facilite
en effet la chose. Cependant ce découpage a quelque-chose d'assez
factice, même s'il semble être en accord avec le rythme de
rédaction et des premières publications. Il nie en effet tout le
travail souterrain qui, s'il est pris en considération, estompe les
frontières entre les différents groupements. À suivre le
laboratoire secret de l'écriture intellectuelle de Bataille, l'unité
de la pensée se dégage mieux ; le cœur en est La
Part Maudite I, la consumation.
Cet essai trouve ses origines dans les premiers essais de Bataille,
L'anus Solaire, L’œil Pinéal, dans
certains articles donnés à La Critique Sociale et voit ses
premières rédactions s'écrire en même temps que les essais de la
Somme Athéologique.
En
retour, ce titre général de « Somme Athéologique »
est donné aux essais publiés dans les années 40 seulement à
l'occasion de leur réédition, sans doute pour bien montrer leur
différence et les distinguer d'avec la série d'essais qu'il
envisageait alors, et qui ne vit qu'un seul de ses tomes publié :
La Part Maudite I, la consumation en
1949. Il avait prévu
à cette occasion, outre les rééditions et regroupements des
différents textes publiés à l'origine séparément, de rédiger de
nouveaux ouvrages pour les accompagner et expliciter sa démarche et
son propos d'alors. Il annonça ainsi un ensemble de titres vite
abandonnés.
Au
fur et à mesure, le projet de Somme Athéologique se
réduit de plus en plus, pour se limiter à cinq livres prévus.
Outre les trois qui sont maintenant célèbres, devaient s'adjoindre
une Théorie de la Religion,
intégrée au Tome V : « Système inachevé du
Non-Savoir » avec quelques autres textes de l'époque. Achevée,
à quelques détails près, elle ne sera pourtant publiée qu'à
titre posthume. Du tome IV : Le pur bonheur,
jamais écrit, on ne dispose que de quelques notes et ébauches de
plans.
En
1961, lors de la réédition du Coupable,
le plan se réduit définitivement aux trois ouvrages que l'on
connaît. Les deux autres livres ayant été abandonnés. Soit à
cause de la maladie, qui rendait toute écriture pénible, soit parce
qu'ils n'avaient plus une actualité suffisante à ses yeux
justifiant d'y travailler encore, soit encore parce que les autres
essais publiés avaient rendus ces livres inutiles, toute chose ayant
trouvé son expression privilégiée.
En
prenant en compte même les livres non publiés du vivant de
Bataille, la distinction entre les deux grands groupements d’œuvres
s'estompe encore. La Théorie de la Religion
commence en effet à préparer le style d'écriture des ouvrages
ultérieurs, de même qu'il augure certains thèmes qui trouveront
leur pleine expression dans des ouvrages autonomes tels que
L'érotisme.
Un
projet de livre apparaissant dans les premières ébauches de plans,
La Sainteté du Mal,
semble de plus préfigurer déjà ce que donnera par la suite La
Littérature et le Mal.
La
Part Maudite est la
seconde grande somme d'essais entreprise par Bataille et qui
connaîtra, elle aussi, nombre de revers et de transformations. Elle
s'ouvre sur un essai « d'économie générale » publié
dans la collection que Bataille dirige aux éditions de Minuit,
L'usage des richesses,
et qui se résumera à deux publications seulement ; une de
Bataille, une de Jean Piel. De nombreuses autres étaient pourtant
prévues, dont certaines de Bataille lui-même. Il comptait en effet
y publier les tomes à venir de la la Part Maudite.
Le second était dors et déjà annoncé : La Part
Maudite II, de l'angoisse sexuelle aux malheurs d'Hiroshima.
Ce livre ne sera jamais écrit, la collection ne sera pas maintenue.
Mais Bataille continue à rédiger sa nouvelle « somme »
et à envisager des publications : à la Consumation
devaient s'adjoindre L'érotisme
(refonte de son Histoire
de L'érotisme) et la
Souveraineté (aboutissement
d'un essai abandonné devant s'appeler Nietzsche et le
communisme). Ces deux essais,
pourtant presque achevés, ne connaîtront pas non plus de
publication du vivant de Bataille qui les abandonnera au milieu des
années 50.
Les
ouvrages de la Part Maudite sont
pour l'essentiel des ouvrages composites, comme l'étaient du reste
les ouvrages de la Somme Athéologique.
A ceci près qu'ici, Bataille n'assemble pas un mélange de poèmes,
de pages de ses journaux et de réflexions philosophiques, mais il
ordonne ensemble diverses articles publiés dans des revues,
essentiellement dans celle qu'il dirige : Critique.
L'écriture y est plus claire, plus suivie, saute moins d'une idée
à l'autre mais s'attache au contraire à lier de manière rigoureuse
et logique les idées entre elles.
La
Part Maudite abandonnée,
Bataille n'en continue pas moins à travailler ses manuscrits, à
donner à ses idées la forme la plus achevée possible. C'est ainsi
qu'après de nombreux avatars, L'érotisme finit
par être publié en 1957, sans aucune mention faite à la Part
Maudite, après la publication
en 1955 de son Manet et
de son Lascaux.
La Littérature et le
Mal, de son côté, publié en
1957 en même temps que L'érotisme et
Le Bleu du Ciel, est
un recueil d'articles publiés en revue et collectés. Pour
l'essentiel, les essais parus à partir de 1955 ne sont plus de tels
agrégats. Ses essais, sur l'art comme sur l'érotisme, ou encore son
introduction au Procès de Gilles de Rais
sont pensés immédiatement comme des livres. Ce qui assure d'emblée
leur unité. Ils permettent à Bataille de donner leur dernière
expression à des idées, à des pensées qui l'ont longtemps animé
et qu'il n'a eu de cesse de vouloir exposer. Ce sont donc des bilans
autant que des recommencements, des débuts autant que des fins. Le
plus beau, le plus concis, celui dont la perfection du style
contraste pourtant avec les conditions de rédaction, horribles et
douloureuses, est son dernier essai publié de son vivant : Les
Larmes d'Eros. Livre d'art,
richement illustré, à l'instar de Manet et
Lascaux, il synthétise
en quelques phrases sybillines ce qu'il y a de plus essentiel dans
ses théories de l'érotisme.
Derrière ce découpage sommaire, donc, en partie provoqué et voulu par Bataille, qui marque des différences de thèmes et surtout de ton, se cache une profonde unité et une distinction nettement moins tranchée, une évolution plus fluide de la pensée et des thèmes abordés dans les différents ouvrages et aux différentes périodes.
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